Blog

  • Développer son projet avec confiance

    Comment un projet peut-il aboutir, sans lui associer notre confiance ? Le 4e  chakra situé au milieu de notre poitrine, est un point d’équilibre entre les trois chakras inférieurs qui concernent le plan physique et les trois chakras supérieurs qui eux, concernent le plan spirituel. Bien souvent, c’est à ce stade-là que les projets achoppent, car ce chakra est relié à notre confiance en nous, en la vie. Or avec l’éducation que nous avons reçue, avec les idées dont nous nous sommes nourris tout au long de notre vie, nous croyons trop souvent avoir perdu confiance.  

    La véritable confiance, celle qui vient du cœur ne pose pas de conditions. La confiance n’est pas un pacte de sécurité, elle ne garantit rien d’autre que ce qu’elle nous donne à vivre, là, maintenant. Avancer dans la vie avec une confiance profonde, reliée au chakra du cœur, c’est accepter l’incertitude, le chaos de la vie, en venant s’amarrer à une stabilité qui est présente en nous, au plus profond. La confiance ne se négocie pas, elle s’impose comme une joie, comme un élan de vie, même dans les pires adversités. Elle ne dépend pas de causes extérieures à soi : elle est, tout simplement. Le chakra du coeur exprime notre capacité à aimer, pardonner, avoir de l’empathie, aider. 

    À cet endroit de notre corps, nous pourrons ramener notre attention en cas de doute. Il est en effet nécessaire de revenir de temps à autre questionner l’avancée de notre projet avec le cœur : mon intention est-elle sincère ? Est-ce que je crois en ce que j’entreprends ? Saurai-je me relever lorsque je rencontrerai des écueils dans mon avancée ? Etc. À cette occasion, nous serons peut-être amenés à prendre conscience que nos peurs ont pris le dessus et nous empêchent d’avancer. Peur d’échouer, peur de ne pas être légitime, peur du qu’en dira-t-on, peur de décevoir, peur de ne pas atteindre la perfection… les freins dans l’avancée d’un projet sont multiples et si nous ne prenons pas le temps de les porter à notre conscience, ce sont eux qui prendront le dessus et qui finiront par mettre un arrêt définitif à nos initiatives.

    Il existe aussi une autre peur, plus inattendue, qui peut s’instiller en nous : la peur de réussir. Que se passera-t‑il en effet si nous allons au bout de notre projet ? Et si ça fonctionne ? À quoi serons-nous alors tenus ? Dans quoi serons-nous engagés ? Mais aussi : quel regard porteronsnous alors sur notre existence ? En somme, jusqu’où nous autorisons-nous à aller vers notre propre lumière ?

    Elisabeth Kübler-Ross et David Kessler, dans leur ouvrage Leçons de vie, sur la base de leur expérience d’accompagnement des mourants, écrivent : « Il existe deux émotions fondamentales : l’amour et la peur. De la première découlent le bonheur, la joie, la paix et la satisfaction ; de la seconde la culpabilité, la colère et la haine. La peur est ancrée dans le passé ou se projette dans l’avenir et nous éloigne donc du présent »

    Si votre entreprise vous semble trop ambitieuse ou inatteignable, commencez par voir petit et par avancer un pas après l’autre. Ne cherchez pas à atteindre tout de suite le sommet de la montagne, acceptez d’avancer pas à pas, de vous enrichir des rencontres que vous ferez sur le chemin de votre projet, de vous relever quand vous tomberez. C’est ainsi que vous y parviendrez. Fixez-vous de petits caps qui jalonneront votre grand projet, en ayant à l’esprit ces paroles de Lao Tseu : "Un chemin de mille lieues commence par un pas".

    Image 1

    Extraits de mon ouvrage paru aux Editions de l 'Opportun, L'énergie cachée de vos 7 chakras pour aller au bout de vos projets, 2022.

  • "Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément" (Boileau)

    Semaine après semaine, je continue à vous dérouler les étapes de réalisation d'un projet, sous l'angle des chakras. Aujourd'hui, nous parvenons au 5ème chakra, ou chakra laryngé.

    Le 5e  chakra est en lien avec le fonctionnement de la glande thyroïde. Il représente la voie de notre expression : l’affirmation de soi par la parole et l’expression de notre être profond, de notre personnalité. Cette affirmation lorsqu’elle est sincère, se manifeste par une belle assurance, une autorité naturelle et non pas par une prise de pouvoir sur autrui. Le 5e  chakra, relié à la zone de la gorge donc à l’expression, la communication, permet l’expression de notre intégrité, de notre nature profonde, de notre voie de réalisation. Il nous permet d’exprimer nos ouvertures et nos limites. Par la parole, par le choix des termes que nous employons, nous pouvons partager à l’extérieur nos idées, les valeurs que nous défendons, ce que nous acceptons ou pas pour nous-mêmes ou pour les personnes que nous estimons ou aimons. La prise de parole en public, le chant, l’écoute, mais aussi l’écriture, la peinture, le modelage… toutes les activités liées à l’expression créative, à la communication, lui sont associées.

    Aussi, ne négligeons par l’importance des mots utilisés. Par le choix des termes que nous employons, nous contribuons aussi à modeler nos pensées et, de ce fait, chacun d’entre nous par son expression, participe de la façon dont s’agence le monde.

    Prenons conscience de l’empreinte que nous laissons dans l’air, par le choix de nos paroles. Imaginons que nos mots sont comme des graines qui viendraient se déposer à la surface de la Terre : si c’était le cas, quels seraient les arbres qui en sortiraient ? À quoi ressembleraient les fleurs et les fruits qui naîtraient de nos jugements, de nos critiques ou de nos éclats de colère ? Est-ce cela que nous voulons pour le Monde ? Imaginez que certains mots empoisonnent alors que d’autres soignent. Parmi les mots qui guérissent, nous pensons aux paroles encourageantes, bienveillantes, aux paroles qui pardonnent… Mais aussi aux prières, aux mantras, aux formules de purification… tant qu’ils sont prononcés avec conscience, dans l’ouverture du cœur. 

    A quel rythme nous exprimons-nous ? Bien souvent, la cadence de notre voix correspond au rythme auquel nous vivons. Dans le cadre qui nous occupe ici, la réalisation d’un projet, il est préférable de ralentir pour laisser un espace de synchronisation aux différentes parts de notre être. Comme si les différents rouages qui nous composent, par leur alignement, rendaient plus limpides la communication autour de nos projets. 

    Ainsi, prenez le temps de définir votre cap avant d’en parler autour de vous. Et soyez attentif lorsque vous en parlerez, aux réactions de votre auditoire : leur visage s’éclaire-t‑il ? Ou au contraire, posent-ils des questions révélant leur incompréhension de ce que vous énoncez ? Leur reste-t‑il des zones d’ombre que vous-même avez du mal à éclairer ? Si c’est le cas, prenez le temps de considérer ces réactions qui révèlent jusqu’à quel point vous êtes en accord avec votre intuition. Et au besoin, remettez-vous à l’ouvrage pour résoudre les points d’achoppement.Depositphotos 77407908 stock photo she is a talent

    extraits de mon livre L'Energie cachée de vos 7 chakras pour aller au bout de vos projets, éditions de l'Opportun, 2022.

  • Visualisez votre projet, pour en dessiner les contours

    En prêtant attention à vos inspirations (cf. article précédent), vous allez finalement en retenir une, qui retient plus votre attention ou qui vous semble plus proche de vos aspirations. Si vous voulez dessiner les contours de cette idée pour qu'elle devienne un projet réalisable, nous vous recommandons de prendre le temps de la visulaliser, le plus régulièrement possible. Cette visualisation, selon une lecture énergétique, se développe dans notre zone intuitive, au niveau du 6ème chakra (au niveau de votre renflement de peau, un peu au-dessus du milieu entre vos deux yeux).

    Le 6e  chakra est notre guide intérieur, communément représenté par l’image du 3e  œil. Il met en œuvre notre intelligence émotionnelle, qui nous aide à faire des choix perspicaces, pertinents. Il guide notre réflexion. Notre part intuitive trouve sa place dans ce chakra frontal. Par son entremise, nous formons des images intérieures, une visualisation à partir de laquelle nous prenons le commandement de notre réalité. Nos fulgurances créatives qui semblent parfois sortir de nulle part, trouvent en réalité leur source dans cette zone de notre corps énergétique. Ce processus se nomme « la visualisation créatrice ». Pour favoriser cette visualisation créatrice, on pourrait se poser la question suivante : Supposons que je sois allé au bout de ce que j’ai entrepris, à quoi ressemblerait ma vie ? Prenez le temps de vous imaginer dans cette vie-là, une vie dans laquelle votre projet est déjà accompli. Nous vous invitons alors à visualiser le résultat de votre entreprise de la façon la plus précise possible, comme proposé dans l’exercice suivant :

    Pour cet exercice de visualisation, nous vous proposons de vous accorder une dizaine de minutes au calme.

    Asseyezvous confortablement, fermez les yeux… et prenez le temps d’imaginer ce que vous souhaitez vraiment dans le cadre de votre projet. Voyez devant vos yeux clos le résultat de ce que vous souhaitez accomplir : si vous souhaitez obtenir plus de responsabilités dans votre travail, voyez la scène se dérouler devant vos yeux, voyez à quoi ressemblent les locaux, l’atmosphère, l’ambiance générale. Soyez précis, imaginez quels types de collègues travaillent avec vous, leurs qualités, les aspects bénéfiques de votre collaboration.

    Représentez- vous ce que cette nouvelle situation fera grandir en vous comme qualités. Imaginez que vous n’avez pas de freins, que votre éventuelle timidité a disparu, que vous êtes à l’aise avec vos collègues et qu’ensemble vous travaillez sur des sujets passionnants.

    Ou bien, supposons que votre souhait soit d’ouvrir un lieu pour accueillir des visiteurs sur une thématique précise. Prenez le temps d’imaginer la scène dans le détail : combien de visiteurs souhaitez- vous accueillir, à quelle fréquence ? Quel montant de revenus vous semble nécessaire et suffisant pour commencer ? Vous pouvez même vous représenter cette somme sur votre compte bancaire, comme pour la faire arriver dans votre vie.

    Extraits de mon livre "L'énergie cachée de vos 7 chakras pour aller au bout de vos projets", éditions de l'Opportun, 2022

    Depositphotos 138769724 xl 2015 1536x1467 1

  • Tout commence par l'inspiration

    Nos projets commencent par une idée, une inspiration. Selon une lecture énergétique, cette inspiration, avant d'apparaitre sous forme d'une pensée, nous viendrait de ce que l'on nomme : le 7ème chakra (au dessus de notre crâne).

    Selon des traditions hindoues millénaires, le 7e  chakra correspond à notre conscience d’un au- delà cosmique, à la compréhension transcendantale de l’univers, de toute vie. Quelle que soit notre religion ou notre mode de pensée, ce 7e  chakra nous met en lien avec un absolu, au-delà de notre monde matériel et palpable. Il nous offre la conscience de nous-mêmes et alimente notre part spirituelle. Dans la tradition chrétienne, bien qu’il ne soit pas nommé de la même façon, on le trouve représenté sous forme d’auréoles au-dessus des statues de saints. Ce chakra est en lien avec la glande pinéale et alimente le cortex cérébral. Il a une action importante sur les activités spirituelles mais aussi intellectuelles, la concentration, la mémoire, les pensées. Il distribue l’énergie dans le corps, vers les autres chakras.

    Fort de ces propriétés, la 7e  roue énergétique est le siège de notre conscience, elle nous rattache à la source de toute vie, à une forme de transcendance. Toutes les inspirations que nous recevons au cours de notre vie passent par ce chakra, en suivant un courant de manifestation qui descend le long de l'axe vertical de notre corps. Durant ce déroulement l’idée va peu à peu se transformer, se matérialiser jusqu’à sa manifestation concrète, aidée par le 1er chakra (au niveau de notre périnée, entre les jambes). Plus nous développons le chakra coronal, plus nous développons notre spiritualité et notre conscience.

    La conscience est cette réflexivité donnée aux humains, de s’observer de l’extérieur, de se détacher de leurs propres pensées. Plus nous développons notre conscience, plus nous agissons en harmonie avec les lois de l’univers. Une idée nous arrive donc par le 7e  chakra, phénomène qui s’apparente en quelque sorte à la muse du poète.

    Selon les individus, cela peut prendre la forme d’une inspiration en entendant une conversation entre deux personnes, à la lecture d’un texte, en voyant une affiche dans la rue, un dessin… Pour d’autres, cette inspiration émergera d’une façon qui semblera fortuite, à l’occasion d’un moment de silence intérieur, lors d’une promenade dans la nature ou encore subitement, un matin au réveil. C’est pourquoi il est important si nous voulons être au plus juste de nos prises de décisions, de nous rendre attentifs à nos mouvements intérieurs. Pratiquer régulièrement des temps de méditation est un excellent moyen pour ouvrir un espace en soi.

    (Cette peinture de Luigi Cherubini et la muse de la poésie lyrique, peint en 1842, est une belle illustration de l'endroit du corps, d'où nous parvient l'inspiration!)

    Extraits de mon livre "L'énergie cachée de vos 7 chakras pour aller au bout de vos projets", éditions de l'Opportun, 2022

    Alf6 ingres 001f

  • Tai-sez-vous !

    Aujourd'hui, je vous partage une pensée qui me tient à coeur : 

    Lorsque vous tenez un projet, qui vous anime, qui vous titille, qui vous stimule... surtout, n'en parlez pas, ou du moins : pas à tort et à travers! Car alors, votre énergie risque de se déliter très rapidement. 

    C'est ce qui m'est arrivé, lorsque j'ai détaillé à l'un de mes proches le livre que je venais de commencer à écrire. C'était mon projet, c'était un projet fragile à ce stade, j'avais encore peur d'en parler, je craignais la critique, le sujet était vibrant pour moi... et pourtant je l'ai donné en pâture, en racontant à ce membre de ma famille de quoi mon livre allait parler. La conversation s'est bien passée, pourtant j'avais pu percevoir un sourcillement, un doute, une hésitation chez mon interlocuteur... rien de plus. Mais je l'ai dit : l'écriture de mon livre en était encore à ses balbutiements à l'époque, l'entreprise était fragile.

    Après cette conversation je n'ai plus touché mon livre pendant deux semaines. Un peu plus, et j'arrêtais tout. Ce n'est que plus tard, en remobilisant mes efforts, que j'ai repris l'écriture du livre. Et j'ai compris à ce moment-là que j'en parlerais le moins possible, ou alors simplement à des personnes susceptibles de m'apporter des remarques constructives.

    Alors aujourd'hui, si vous avez au fond de votre coeur un projet qui vous semble valable et que vous désirez mener à son but : bichonnez-le, arrosez-le, faites-le grandir, posez vos briques les unes après les autres, ... et surtout : parlez-en le moins possible autour de vous. Il s'agit de votre vie, que vous construisez d'abord pour vous. Votre entourage n'a pas besoin de s'en mêler.

    Et gardez cette pression interne sans la diluer par de vaines paroles : de la pression naitra le jaillissement. 

    Depositphotos 44866503 stock photo strokkur geyser

  • Une chose après l'autre

    Connaissez-vous cette sensation désagréable, d'avoir un projet qui vous tarabuste, auquel vous pensez sans arrêt, dont vous savez qu'il est vraiment quelque chose que vous rêvez d'accomplir depuis longtemps... et pourtant, de constater que ça n'avance pas ? A chaque fois que vous aimeriez vous y mettre, vous trouvez mieux à faire.

    Ce projet est toujours ce que vous remettez à demain, et vous ne comprenez pas forcément pourquoi!

    En réponse à cette question, je livre mon témoignage personnel : j'ai constaté que tel projet dont je rêve depuis longtemps, que je suis tellement contente d'enfin réaliser...  si je ne lui fais pas de place dans ma vie, c'est qu'en réalité j'ai un autre dossier à clôturer avant, et que celui-là ne m'amuse pas du tout. C'est la corvée, pour ainsi dire (des tâches administratives, une pièce à ranger, un appel à passer...). Au fond de moi, une petite voix ne cesse de me répéter : "tant que tu n'auras pas fini de boucler tel autre dossier qui te casse les pieds, tu n'auras pas l'esprit tranquille." Peut-être est-ce là notre 1er chakra qui s'active, celui qui nous relie aux choses concrêtes. Il est doux de rêver à de nouveaux projets, mais heureusement que notre esprit pragmatique est là aussi pour nous ramener les pieds sur Terre, parfois, en nous retenant d'avancer vers de nouveaux projets tant qu'on n'a pas achevé ce qui est en cours.

    Si bien que non-seulement je n'avance pas sur le dossier 1, celui qui me tient tant à coeur, tant que je ne clôture pas le dossier 2, celui qui me casse les pieds. Résultat : je ne récolte que frustration et déception.

    Alors pour retrouver la joie de créer, je ne vois qu'une chose à faire : retroussons-nous les manches, bouclons le dossier 2, et libérons de l'espace dans nos têtes et dans nos vies, pour nous lancer dans le projet que nous attendons avec impatience !

    Flat 750x 075 f pad 750x1000 f8f8f8

  • Le Processus de Manifestation Créative... qu'est-ce que c'est ?

    La semaine dernière, j'avais promis de vous parler du courant de manifestation créative.

    C'est le processus selon lequel nos rêves... deviennent réalité. Pour vous l'expliquer, je m'appuie sur le principe des chakras, tel une proposition de grille de lecture.

    Selon ce principe, deux courants d'énergie majeurs traversent les sept chakras principaux : un courant ascendant et un courant descendant. Le "courant libératoire" monte de la matière dense vers l'immatériel, le spirituel, du 1er au 7e chakra. C'est le mouvement à l'œuvre dans les révélations mystiques, les illuminations par exemple.

    Le second, nommé "courant de manifestation" laisse descendre l'énergie du 7e au 1er chakra. Il rencontre tout d'abord l'abstraction de la pensée, puis la lumière, la vibration du son, l'expansion de l'air, la force du feu, le mouvement de l'eau et enfin la solidité de la terre1. Ce processus créatif nous "traverse" du haut vers le bas, selon le courant de manifestation.

    Trop de parcours spirituels ignorent l'importance de cet enracinement de notre être dans la réalité physique des choses, comme s'il s'agissait d'un mouvement moins noble, moins digne d'intérêt que "le courant libératoire". Pourtant sans cet enracinement nous perdons notre stabilité, notre centre de gravité et nous restons fantasques ou dans la lune. Sans cet enracinement, notre énergie se dilue dans de vaines paroles ou dans une gesticulation sans but.

     

    Nombreuses sont les personnes qui ne comprennent pas pourquoi leurs projets "ne marchent pas" et qui se lamentent sur le mauvais sort qui les accable. Des personnes qui ont des idées mais ne parviennent pas à les mettre à profit ou qui se donnent du mal pour avancer mais n'arrivent pas à aller au bout de leurs intentions. Ou encore, qui ont l'impression de stagner.

    Au fil des semaines, je me propose de vous aider à comprendre le processus de manifestation créative et à repérer de quelle façon il s'applique à votre situation.

    Si vous vous inscrivez à ma newsletter, je vous distillerai des trucs et astuces concrets pour retrouver un élan dans vos projets.

    Et prochainement, je proposerai un atelier en ligne pour celles et ceux d'entre vous qui souhaitent aller plus loin dans le processus.

    A bientôt,

    Pauline
    Arbre manifestation

    [1] ANODEA J., Les Chakras, roues de la vie, Macro Editions, 430 p.

  • Et si tu n'étais plus seul.e pour concrétiser tes projets ?

    Amie lectrice, ami lecteur, je souhaite aujourd'hui offrir un prolongement à mon livre paru cet été aux éditions de l'Opportun : L'énergie cachée de vos 7 chakras pour aller au bout de vos projets.
    J'avais constaté en écoutant mon entourage ou mes patients en psychothérapie, que nombreuses sont les personnes qui n'arrivent pas à mener à terme leurs projets. La procrastination est l'ennemi numéro 1 de la réalisation de projet. 
    Pire encore : en général, les gens n'arrivent pas à savoir pourquoi ils procrastinent. Ils tournent en rond, restent dans le flou sans avancer. Beaucoup aimeraient se faire accompagner pour y voir plus clair, et surtout : pour faire aboutir leurs objectifs !
    C'est pour aider ces personnes que j'ai écrit ce livre. Plutôt que d'envisager une approche problème/solution, je propose une vision globale de la réalisation de projet, suivant ce qu'on appelle "LE PROCESSUS DE MANIFESTATION", que je détaille dans mon livre et que je vous expliquerai ici très prochainement.

    Je suis convaincue que lorsqu'on procrastine de façon répétée sur nos différents projets, c'est qu'une dysharmonie profonde est à l'oeuvre chez nous, dans notre structure psychique, physique, émotionnelle et énergétique. C'est alors une prise de conscience qui s'impose, pour sortir de cette spirale infernale et enfin, aller au bout de nos rêves.
    Si vous souhaitez me suivre et recevoir mes messages, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter, c'est GRATUIT !


    Et je proposerai prochainement des ateliers de groupe en ligne, doublés d'un accompagnement personnalisé. Patience, je vous en parlerai bientôt !


    A bientôt,
    Pauline
    Couv 7chakras hd