Développer son projet avec confiance

Comment un projet peut-il aboutir, sans lui associer notre confiance ? Le 4e  chakra situé au milieu de notre poitrine, est un point d’équilibre entre les trois chakras inférieurs qui concernent le plan physique et les trois chakras supérieurs qui eux, concernent le plan spirituel. Bien souvent, c’est à ce stade-là que les projets achoppent, car ce chakra est relié à notre confiance en nous, en la vie. Or avec l’éducation que nous avons reçue, avec les idées dont nous nous sommes nourris tout au long de notre vie, nous croyons trop souvent avoir perdu confiance.  

La véritable confiance, celle qui vient du cœur ne pose pas de conditions. La confiance n’est pas un pacte de sécurité, elle ne garantit rien d’autre que ce qu’elle nous donne à vivre, là, maintenant. Avancer dans la vie avec une confiance profonde, reliée au chakra du cœur, c’est accepter l’incertitude, le chaos de la vie, en venant s’amarrer à une stabilité qui est présente en nous, au plus profond. La confiance ne se négocie pas, elle s’impose comme une joie, comme un élan de vie, même dans les pires adversités. Elle ne dépend pas de causes extérieures à soi : elle est, tout simplement. Le chakra du coeur exprime notre capacité à aimer, pardonner, avoir de l’empathie, aider. 

À cet endroit de notre corps, nous pourrons ramener notre attention en cas de doute. Il est en effet nécessaire de revenir de temps à autre questionner l’avancée de notre projet avec le cœur : mon intention est-elle sincère ? Est-ce que je crois en ce que j’entreprends ? Saurai-je me relever lorsque je rencontrerai des écueils dans mon avancée ? Etc. À cette occasion, nous serons peut-être amenés à prendre conscience que nos peurs ont pris le dessus et nous empêchent d’avancer. Peur d’échouer, peur de ne pas être légitime, peur du qu’en dira-t-on, peur de décevoir, peur de ne pas atteindre la perfection… les freins dans l’avancée d’un projet sont multiples et si nous ne prenons pas le temps de les porter à notre conscience, ce sont eux qui prendront le dessus et qui finiront par mettre un arrêt définitif à nos initiatives.

Il existe aussi une autre peur, plus inattendue, qui peut s’instiller en nous : la peur de réussir. Que se passera-t‑il en effet si nous allons au bout de notre projet ? Et si ça fonctionne ? À quoi serons-nous alors tenus ? Dans quoi serons-nous engagés ? Mais aussi : quel regard porteronsnous alors sur notre existence ? En somme, jusqu’où nous autorisons-nous à aller vers notre propre lumière ?

Elisabeth Kübler-Ross et David Kessler, dans leur ouvrage Leçons de vie, sur la base de leur expérience d’accompagnement des mourants, écrivent : « Il existe deux émotions fondamentales : l’amour et la peur. De la première découlent le bonheur, la joie, la paix et la satisfaction ; de la seconde la culpabilité, la colère et la haine. La peur est ancrée dans le passé ou se projette dans l’avenir et nous éloigne donc du présent »

Si votre entreprise vous semble trop ambitieuse ou inatteignable, commencez par voir petit et par avancer un pas après l’autre. Ne cherchez pas à atteindre tout de suite le sommet de la montagne, acceptez d’avancer pas à pas, de vous enrichir des rencontres que vous ferez sur le chemin de votre projet, de vous relever quand vous tomberez. C’est ainsi que vous y parviendrez. Fixez-vous de petits caps qui jalonneront votre grand projet, en ayant à l’esprit ces paroles de Lao Tseu : "Un chemin de mille lieues commence par un pas".

Image 1

Extraits de mon ouvrage paru aux Editions de l 'Opportun, L'énergie cachée de vos 7 chakras pour aller au bout de vos projets, 2022.