Détails atelier
Précisions sur l'atelier
Quels sont les différents modes de procrastination, selon une lecture énergétique ?
Dans ce programme, il s'agit d'accompagner tous les types de porteurs de projets qui en ressentent le besoin car ils butent sur difficulté une récurrente.
Il y a bien des façons de procrastiner, que nous vous proposons de classifier de la manière suivante :
Première option : vous voyez autour de vous des personnes qui fourmillent d’idées, de prises d’initiatives… vous les regardez déployer ces idées, faire des essais et des erreurs et toujours se relever, vous êtes en admiration quand elles vont au bout d’une réalisation car vous-même…Vous avez l’impression de n’avoir jamais d’idée, ni d’envie.
Ou peut-être avez-vous des idées, même parfois trop ! Il vous arrive de les griffonner sur un bout de papier ou dans le carnet de notes de votre téléphone… puis de ne plus jamais y revenir.
Plusieurs années après vous regardez en arrière avec la désagréable impression de n’avoir pas mis en œuvre la moindre de ces inspirations et d’être passé à côté de quelque chose.
Vous avez des idées qui se développent clairement dans votre esprit, vous visualisez les étapes possibles pour atteindre vos objectifs. Vous imaginez à quoi ressemblera le résultat, les personnes qui seront présentes, vous vous représentez la scène, … et tout cela alimente votre imagination depuis des semaines, des mois, voire des années.
Et pourtant quand on vous demande si vous avez des perspectives pour l’avenir, vous vous sentez mal à l’aise, vous vous dandinez et vous bafouillez quelques mots évasifs. La plupart du temps votre interlocuteur ne s’en saisit pas. Tant mieux ! Vous pourriez craindre son jugement. Quoi qu’il en soit, vous ne parvenez pas à vous exprimer sur vos objectifs et vous n’allez pas plus loin.
Ou bien vous avez des idées et vous aimez en parler autour de vous. Vous en parlez avec une certaine facilité, dans certains cas vous parvenez à capter l’attention de votre auditoire qui vous trouve même passionnant quand vous parlez de vos intentions. Plus votre entourage s’intéresse à vos plans, plus clairs ceux-ci vous apparaissent. Toutefois, au-delà de vos paroles séduisantes et une fois rentré chez vous… vous passez à autre chose.
Alors que vous êtes seul, les encouragements prodigués par votre auditoire retombent, vous vous retrouvez face à vous-même submergé par le doute, comme paralysé.
Plus vous en parlez autour de vous, plus vos intentions se précisent et prennent forme. Vous mettez même beaucoup d’amour, d’enthousiasme dans cette entreprise, vous observez combien cela grandit en vous. Vous y pensez peut-être le soir avant de vous endormir ou lorsque vous avez l’occasion de vous adonner à la rêverie. En bref, cette perspective vous habite et vous réjouit.
Et pourtant quand il s’agit de passer à l’action vous semblez manquer de carburant. Vous avez beau mettre en place un calendrier, tenir un carnet avec des objectifs pour structurer vos efforts… rien n’y fait. Il semblerait que la volonté vous quitte au moment de passer à l’action, souvent parce que vous avez peur de ne pas y arriver.
Ou encore, peut-être est-ce que la situation est presque la même que celle décrite précédemment et vous parvenez à trouver la volonté suffisante pour mettre en œuvre votre objectif… mais ici, c’est la créativité qui semble vous avoir quitté.
Alors que vous aviez des idées au départ, maintenant que vous mettez le pied sur l’accélérateur vous avez l’impression que vous n’avez plus d’essence. Impossible de déployer votre projet sur le long terme ou de vous renouveler avec de nouvelles étapes pour le faire évoluer, par exemple.
Ou enfin, vous avez validé toutes les étapes précédentes : vous avez l’inspiration, vous visualisez votre idée correctement, vous trouvez les mots pour en parler clairement autour de vous, vous faites grandir cette idée avec votre cœur, vous vous donnez la possibilité de la concrétiser, vos idées sont fertiles, vous continuez à alimenter votre projet au fur et à mesure qu’il avance…
Et malgré tous ces aspects si porteurs, bien que si près du but, vous vous retrouvez à l’arrêt : parce que vous ne trouvez pas les financements nécessaires ou le lieu dont vous auriez besoin pour mettre en œuvre vos intentions ou encore parce que le changement induit par tout cela vous affole, vous fait sentir en insécurité.
Tous ces motifs aussi variés qu’ils soient, sont le terreau de la procrastination
Qu'est-ce que le courant de manifestation ?
Du rêve, à la réalité
Deux courants d'énergie majeurs traversent les sept chakras principaux : un courant ascendant et un courant descendant. Le « courant libératoire » monte de la matière dense vers l'immatériel, le spirituel, du 1er au 7e chakra. C'est le mouvement à l'œuvre dans les révélations mystiques, les illuminations par exemple.
Le second, nommé « courant de manifestation » laisse descendre l'énergie du 7e au 1er chakra. Il rencontre tout d'abord l'abstraction de la pensée, puis la lumière, la vibration du son, l'expansion de l'air, la force du feu, le mouvement de l'eau et enfin la solidité de la terre. De la même façon le processus créatif nous « traverse » du haut vers le bas, selon le courant de manifestation[1].
Il est moins commun de parler de ce courant de manifestation. Trop de parcours spirituels ignorent l'importance de cet enracinement de notre être dans la réalité physique des choses, comme s'il s'agissait d'un mouvement moins noble, moins digne d'intérêt que celui de la libération. Pourtant sans cet enracinement nous perdons notre stabilité, notre centre de gravité et nous restons fantasques ou dans la lune. Sans cet enracinement, notre énergie se dilue dans de vaines paroles ou dans une gesticulation sans but.
Cette notion de manifestation m'a passionnée et j'ai choisi de la développer à travers un sujet de réflexion qui retient plus particulièrement mon attention depuis quelque temps : la procrastination. Alors que je suis très sensible à la créativité de chaque individu, à l'inventivité, la capacité à rebondir suite à des difficultés pour aller de l'avant... alors que moi-même j'ai souvent de nouveaux projets dans différents domaines et que je me passionne pour les projets d'autrui... je rencontre régulièrement des personnes (à mon cabinet ou dans la vie courante) qui butent sur leurs propres désirs. Qui ont des idées mais ne parviennent pas à les mettre à profit ou qui se donnent du mal pour avancer mais n'arrivent pas à aller au bout de leurs intentions. Ou encore, qui ont l'impression de stagner.
Or ces personnes ne bloquent pas nécessairement par manque de compétence ou de légitimité à entreprendre des projets, mais souvent parce qu’elles avancent à l’aveugle et cherchent la cause de leurs embarras à l’extérieur d’elles-mêmes. Nombreuses sont les personnes qui ne comprennent pas pourquoi « ça ne marche pas » et qui se lamentent sur le mauvais sort qui s’abat sur leurs projets. Moi-même, cela m’aurait aidée à l’époque, que l’on m’ex- plique quelles pouvaient être les différentes causes internes de nos blocages.
Pour développer mon propos, je m'appuierai sur le principe des chakras, que je développerai tout au long de cet ouvrage. Non pas comme un dogme, mais plutôt comme une proposition de lecture du réel, qu'il m'a été donné d'apprendre depuis plusieurs années et que je trouve éminemment éclairante quant à notre façon d'être au monde et d'être en relation.
[1] FREIERMUTH P., L’Energie caché de vos 7 chakras pour aller au bout de vos projets, ed. de l’Opportun, 2022
[2] ANODEA J., Les Chakras, roues de la vie, Macro Editions, 2021, 430 p.